Porter son enfant, pourquoi et comment ?

 

"Les bébés portés sont aptes à explorer le monde avec plus d'audace le moment venu. Ils ont leur content de sécurité et, loin d'en être affaiblis, ils s'en trouvent plus forts, prêts à affronter de nouvelles rencontres."

D. Morris - Le bébé révélé, 1993

Le contact est un des deux besoins essentiels du bébé humain pour se développer de façon optimale.

L'enfant a besoin de proximité pour être rassuré, se sentir en sécurité et créer le lien d'attachement. Le sentiment de sécurité est une des fondation de la personnalité, c'est en se sentant sécure que l'enfant va pouvoir devenir autonome et entrer facilement en relation avec les autres.

Voilà pourquoi il est faux de dire que plus on porte un enfant moins il est autonome. C'est tout le contraire ! Plus on répond au besoin de proximité ("besoin" étant par définition vital), plus l'enfant est sécure et plus il est autonome. Mais ce besoin ne dure pas que deux ou trois mois mais bien plus... L'être humain est le mammifère le plus immature et vulnérable de tous les mammifères...

Oui, mais comment faire pour répondre au besoin du bébé et continuer à vivre dans une société où nous sommes isolés et où il y a tant de choses à faire ?

Eh bien, en utilisant un dispositif de portage adapté, c'est à dire qui va respecter la physiologie de l'enfant et aussi celle du porteur, qui va être confortable et libérer les mains du porteur qui va ainsi retrouver une liberté de mouvement extraordinaire ! Fini les poussettes encombrantes et lourdes pour se promener ou faire une petite course !

Oui, porter son enfant avec une écharpe (par exemple), c'est répondre parfaitement au besoin du bébé et continuer de vivre sans contrainte, en toute liberté ! Il ne s'agit plus de s'arrêter de vivre à l'arrivée de l'enfant, il s'agit d'inclure l'enfant dans notre vie pour qu'il y fasse toutes ses acquisitions avec un point de vue d'observation excellent.

"Ce n'est que quand ses besoins de proximité sont satisfaits qu'un individu peut s'éloigner de sa figure d'attachement pour explorer le monde extérieur."

B. Pierrehumbert - Le premier lien, 2002

Les ateliers Portage

Lors des ateliers, nous parlons longuement du besoin d'être porté des bébés et même des enfants plus grands, de la nécessité de respecter la physiologie (dos, hanches), ce qui permet de comprendre quel dispositif  est réellement adapté ou non. En effet, le portage étant à la mode, il fleurit de partout de nouveaux dispositifs, de nombreux ateliers où de tout est montré, sans être toujours adapté...

Ensuite, nous passons à la pratique... Avec les enfants. Selon l'âge de l'enfant et vos besoins, il existe différents nouages. Je propose des ateliers pour apprendre à porter devant, ce qui est adapté pour les plus petits (0-3 mois).

 En général, vers 3 - 4 mois, l'enfant a envie de découvrir davantage le monde et de s'ouvrir aux autres. A ce moment là, le portage devant n'est plus adapté puisque le champ de vision du bébé est réduit. Il est alors temps d'élargir le champ de vision et de passer l'enfant sur la hanche et/ou le dos (c'est beaucoup plus simple que ce que l'on imagine !).

Je propose donc dans un autre temps des ateliers pour apprendre à porter sur la hanche et le dos, bien que cela soit tout à fait possible dès la naissance.

En atelier, je ne tansmets en général que deux nouages, au-delà, il est difficile de tout retenir et il n'y a pas d'intérêt à connaître beaucoup de nouages. Je vous donne des fiches techniques des nouages vus en atelier.

Sur chaque atelier, vous avez aussi la possibilité d'essayer d'autres dispositifs de portage adaptés comme le sling, le laotien...

Il n'est pas obligatoirement nécessaire d'avoir déjà son écharpe pour un atelier. Cela peut même éviter d'acheter une écharpe de mauvaise qualité et permet d'essayer le dispositif qui vous correspond le mieux.

Les ateliers portage peuvent être collectifs ou individuels. Un atelier dure le plus souvent deux à trois heures, entre pratique, papotages, tétées ...

Les ateliers ont lieu en semaine ou les samedis pour permettre aux papas de venir participer plus facilement. Il n'y a pas d'âge pour commencer à porter son enfant, les ateliers accueillent les enfants de la naissance à deux, trois ans si l'enfant est demandeur...

Tarif de l'atelier collectif à Audenge: portage face : 38 euros / portage dos : 35 euros

Tarif de l'atelier individuel à domicile : 50 euros (rajouter les frais de déplacements selon votre lieu d'habitation).

Portage Bébés