Massage pour bébé, un cadeau pour la vie...

Le massage* est une pratique de maternage naturelle et ancestrale qui procure un grand plaisir, tant aux parents qu'aux enfants.

Le massage pour bébé est un langage corporel au travers duquel beaucoup de messages et d'émotions passent. Cette communication sensorielle renforce la relation et est basée sur le respect et l'écoute.

Chez le tout-petit, ce toucher lui apporte une sécurité et une contenance qui lui rappelle sa vie intra-utérine, elle détend, rassure et apaise le tout petit. Chez l'enfant plus grand, ses bienfaits restent les mêmes...

Le massage apporte beaucoup de bienfaits dont en voici certains :

- favorise la détente et le bien-être,

- soulage certains petits maux (ce toucher n'est pas thérapeuthique, mais il a des effets physiologiques sur le corps),

- favorise l'éveil, le développement du schéma corporel,

- renforce le lien d'attachement, établit une communication basée sur le toucher...

Les ateliers massage bébé

Participer à un atelier  massage bébé, c'est  apprendre à masser son enfant. Seul le parent masse son enfant, si celui-ci est disponible bien sûr ! Si bébé dort, a besoin de téter ou n'est pas disponible, vous ne le massez pas en atelier, mais vous le lui proposerez à un moment où vous et lui serez pleinement disponibles. Dans ces cas-là, des poupons sont disponibles pour intégrer les mouvements de massage.

Un atelier comprend 5 séances, à raison d'une par semaine, en semaine ou les samedis.

Les quatre premières séances, nous voyons les mouvements d'une seule partie du corps, il est important d'y aller progressivement, il s'agit d'un cheminement. Le tout petit ne peut être massé sur tout le corps en entier, ce serait trop stimulant et donc fatiguant pour lui.

 A chaque séance, nous revoyons les mouvements vus précédemment et de nouveaux. A la dernière séance, nous proposons le massage du corps en entier, l'enfant a grandi, découvert ce mode de communication et peut être en mesure de rester disponible pour un massage total.

Chaque séance démarre par un temps d'accueil, un temps pour rentrer dans une "bulle", se mettre dans l'ambiance... Vient ensuite la pratique des mouvements où nous nous adaptons toujours aux bébés et à leurs besoins. La séance se termine par un temps d'échanges autour de thèmes spécifiques comme les pleurs, le langage corporel... La cinquième séance peut être clôturée par un grignotage partagé riche de ce que chacun amène...

Ces ateliers peuvent avoir lieu de façon collective, avec 4 à 5 familles maximum qui restent sur le même groupe, ce qui favorise les liens. Les papas et les aînés sont bien sûr les bienvenus.

Des ateliers massage bébé en individuel à domicile sont possibles sur demande, de même que des bons cadeaux.

Tarif des cinq séances en collectif (sur Audenge): 150 euros (huile et supports écrits fournis), soit 30 euros la séance.

Tarif des quatres séances en individuel : 180 euros (huile et supports écrits fournis)

* le terme "massage" est réservé à la thérapeutique, il est employé par commodité mais il s'agit en fait de "toucher relationnel". 

Massage Bébés